skip to Main Content

Qui sommes-nous ?

AMM

Angélica Montes Montoya

Présidente, responsable de coopsériation scientifique et universitaire

Philosophe de formation, enseignante et essayiste. Ses travaux de recherche et publications tournent autour du multiculturalisme politique, de la démocratie, du traitement politique de la question “afro”, de la “créolisation” et du “cosmopolitisme créole”. Elle dirige le GRECOL-ALC et est membre de plusieurs groupes de recherche en France et en Colombie.  Docteur en philosophie (Univ. Paris 8), avec un Master en étude des sociétés latino-américaines (Univ. Sorbonne Nouvelle). Chargée de cours à l’Institut Catholique de Paris. Elle a été professeur invité dans plusieurs universités de Colombie et du Mexique et est intervenue en tant que conférencière dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique latine.

Lina Maria Penagos

Politiste et Internationaliste. Master en économie. Doctorante en Sciences Politiques. Laboratoire LIPHA- ED. OMI, Université Paris-Est.

Ses intérêts de recherche portent sur les zones grises, le crime organisé, les ODD et les migrations.

Elle a été enseignante-chercheuse aux universités Santo Tomas (Colombie), Catholique de Lille (France) Sophia et Hosei (Japon). Récemment a integré l’equipe de la JICA Research Institut à Tokyo dont elle a participé dans les projets “Southern sources of human security norms: contributions from Latina American powers to the gouvernante of global crisis” et “Territorial Training and Reincorporation Spaces: adaptative peacebuilding practices in Colombia” dans le cadre de la recherche « Sustaining Peace Project ».

Photo LM – CV 2
Luke Holland

Luke Holland

Global Network et Partner Relations Coordinateur au sein du think-tank Tax Justice Network, considérée comme la principale voix progressiste au monde sur les pratiques fiscales internationales abusives et le secret financier.

Luke a commencé sa carrière en tant que journaliste, travaillant avec des titres comme The Irish Times, Channel 4 News, ITV News at 10, Al-Jazeera et El País, avant de se lancer dans le monde de la recherche et du plaidoyer en faveur des droits de l’homme. Pendant sept ans au Centre pour les droits économiques et sociaux, il a travaillé sur des questions de droits humains et de politique économique en Colombie, au Pérou, aux États-Unis, en Irlande et en Espagne.

Au cours des dernières années, il a créé la société de production spécialisée Assume Nothing Media, qui a réalisé des campagnes vidéo et graphiques animées pour une grande variété d’organisations de défense des droits humains et de développement, notamment Amnesty International, Christian Aid et International Crisis Group.

Il détient un diplôme en relations internationales et une maîtrise en réduction de la pauvreté et en économie de la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres.

Jorge Guerra

Sociologue, Docteur en Études des Sociétés Latino-américaines (IHEAL, Sorbonne Nouvelle-Paris 3), spécialiste de la Colombie et de l’histoire des mouvements de gauches.

Autour de “La izquierda legal y reformista en Colombia 🇨🇴 después de la Constitución de 1991” (edition Université d’Antioquia)

Grecol LAC final-03

Catherine Gamba-Trimiño

Ecóloga, Magíster en conservación, Universidad de East Anglia, Inglaterra y Magíster en sistemas agroalimentarios. Instituto Politécnico de Toulouse, ENSAT-INP Francia. Mención de Honor 2017 en Medio Ambiente y Desarrollo del Premio Colombiano de Ciencias, Fundación Alejandro Angel Escobar. Con experiencia internacional en conservación y desarrollo, desde la investigación y la gestión de proyectos, para organizaciones como el CIRAD (Francia),  la OTCA (Brasil) y el Instituto Humboldt (Colombia) . Consultora y formadora, actualmente lidera desde Francia el Programa de Cooperación Internacional Paz y Biodiversidad en Colombia, asociado al GRECOL-ALC.

Version 4
Gustavo Diaz GRECOL

Gustavo Diaz Valencia

Gustavo est Colombien, Docteur en sciences économiques à l’Université nationale de Colombie. Ses travaux de recherche et publications tournent autour la micro-finance et des risques de marché.

Celene Milanés Batista

Cubaine et architecte de formation, Celene mène des recherches sur les questions liées à l’analyse des vulnérabilités et des risques découlant de l’impact du changement climatique sur les habitats humains. Coordinatrice de nombreux projets internationaux et régionaux sur la gouvernance côtière, la planification urbaine, les plans d’adaptation et la résilience urbaine, elle a reçu le Prix national de l’Académie des sciences de Cuba en 2015 et 2020 et le Prix de la Chaire Stephen Olsen en 2020.

Celene est Docteure en Sciences Techniques, avec un Post-doctorat en Géographie (Université fédérale de Pará, Brésil) et titulaire d’un Master en Conservation et Réhabilitation du Patrimoine Architectural (Université de La Havane) et d’un Master en Gestion Intégrée des Zones Côtières (Université d’Oriente).

Celene Cele 2021 OK
Back To Top
Search